• Margaux Liagre

Le jour de dépassement: c'est aujourd'hui


Chaque année ce jour arrive un peu plus tôt. Aujourd'hui nous avons épuisés les ressources que la Terre nous offre en une année. Nous vivons donc, à partir de maintenant, à crédit écologique.


Le jour du dépasse...quoi ?


Le jour du dépassement correspond au jour à partir duquel, si le monde vivait comme tous les français, nous avions pêché plus de poissons que disponibles, abattu la totalité des arbres à notre disposition et cultivés toutes les terres qui nous étaient données, vis-à-vis des ressources que nous met à disposition la Terre pour un an.


Un classement peu glorieux.



C'est le Luxembourg qui est en tête. Ce pays de 2 500km2 environ (classé 179ème au rang mondial) a épuisé ses ressources annuelles depuis le 16 février ! Il est suivi à un mois prêt par les États-Unis qui épuisent leur crédit le 15 mars. La France quant à elle se retrouve à la 13ème position avec le jour de dépassement le 15 mai. Le Niger est le pays qui s'en sort le mieux avec un jour de dépassement le 25 décembre seulement. C'est le pays qui vit le moins à crédit écologique.

Le jour du dépassement européen, cette année, a été le 10 mai. Celui du Monde est estimé au 1er août pour 2019.


Chaque année la date est plus proche du 1er janvier. Surtout lorsque l'on sait qu'en 1961, ce jour de dépassement était fixé pour l'Europe au 13 octobre !


Comment agir ?


Mais attention, ce n'est pas une fatalité et il est encore temps d'agir. L'association WWF propose des solutions pour inverser la tendance. En effet, l'organisme évoque une révision de la politique agricole, jugée bien trop polluante. Il requiert l'allocation d'1% du budget européen à la sauvegarde de la biodiversité, dont 50% de ce dernier consacré à l'énergie bleue et verte. Ces actions sont dans le but des respecter les contrats conclus lors des Accords de Paris. L'association énonce qu'il serait interessant de mettre en place une politique plus restrictive sur la protection des océans.


A titre individuel vous pouvez vous aussi agir, en limitant, par exemple, votre utilisation de plastique ou en mettant l'accent sur le recyclage. De plus, diminuer sa consommation de viande et de poisson est un geste très bénéfique pour l'environnement, étant une industrie très polluante et très demandeuse en ressources.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018. Tous droits réservés

    • Twitter - Black Circle
    • Instagram - Black Circle
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now