• Margaux Liagre

Portrait : Greta Thunberg

Mis à jour : 18 juin 2019


Cette jeune suédoise est devenue, en un an, une icône et ambassadrice de la lutte contre le réchauffement climatique. Âgée d’à peine 16 ans, Greta Thunberg a su émouvoir le monde entier lors de son discours à Katowice à l’occasion de la COP 24. Qui est vraiment Greta Thunberg ? Comment a-t-elle changé la donne de la lutte contre le réchauffement climatique ?


Greta Thunberg a seulement 16 ans, et est déjà militante pour le climat et à l’origine du mouvement Skolstrëjk för klimatet (grève étudiante pour le climat).

Atteinte du syndrome d’asperger, elle évoque sa peur du réchauffement climatique lors de sa participation à un concours d’écriture suédois. En gagnant ce concours, elle rencontre le militant écologique Bo Thorén, fondateur de l’association Fossil Free Dasland, qui cherche à interdire les industries fossiles dans le territoires du Dasland.

C’est au sein de sa famille qu’elle se rend compte de sa capacité de persuasion. Après être devenue végan, elle s’aperçoit que sa famille suit le mouvement en réduisant fortement sa consommation de viande. Elle décide alors de militer publiquement pour le climat.

Skolstrëjk för klimatet


Suite à la canicule qu’a subi le pays et les incendies qui l’ont ravagés, le 20 août 2018, jour de rentrée scolaire en Suède, Greta Thunberg se rend devant le Riksdag (Parlement) pour faire grève. Elle annonce qu’elle ne se rendra pas à l’école jusqu’aux élections générales du 9 septembre 2018.


La jeune militante exige une réunion du gouvernement suédois afin de prendre des mesures visant à réduire les émissions de CO2 dues aux activités humaines, comme le demandait les Accords de Paris. Elle appelle, chaque jour, à une grève étudiante pour le climat.


Son mouvement prend de l’ampleur et son combat est relaté dans de nombreux médias internationaux. Après les élections générales, elle décide de continuer la grève, chaque vendredi. Le mouvement devient alors Fridays for future. Il est ainsi repris dans de nombreux pays.

Le 15 mars 2019, une grève mondiale pour le climat est organisée, afin de sensibiliser chacun à l’urgence climatique. 2 052 évènements sont comptabilisés, à travers plus de 123 pays. Une seconde journée de ce type a eu lieu le 24 mai, rassemblant 1594 manifestations dans 118 pays.

Prises de paroles internationales


C’est lors de la COP 24 que la jeune suédoise à marqué les esprits. Le 4 décembre 2018, lors du Sommet des Nations unies pour le changement climatique, Greta Thunberg s’est exprimée afin d’alerter sur les changements irréversibles à venir en cas d’inaction climatique.


"Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subie. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons."


Le 14 décembre, lors d’une tribune de la COP 24, Greta Thunberg s’alarmait du futur de la Planète : "Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même".

En janvier 2019, la jeune militante s’est rendu au Forum économique mondial de Davos, en train. Elle s’est alors indignée que des personnes réunies pour le climat se soit rendu à l’évènement en jet privé.

Le 16 avril 2019, elle est invitée au Parlement européen pour clore une commission environnementale. Elle appelle alors les électeurs européens à voter en faveur de l’environnement au nom de tous les jeunes qui n’ont pas le droit de vote.


"Les élections européennes approchent, et beaucoup d’entre nous qui seront les plus affectés par cette crise [climatique] – des gens comme moi – n’ont pas le droit de vote. [...] Faire de votre mieux n’est désormais plus suffisant. Nous devons tous faire le maximum de ce qui est possible [...] Vous ne pouvez ignorer les scientifiques et les millions d’étudiants grévistes qui manifestent pour avoir le droit à un futur."selon la militante.

Pour finir, le 23 avril, la jeune suédoise s’exprime devant le Parlement britannique afin de souligner le progrès du pays en matière d’émission de gaz à effet de serre. Ces dernières auraient été diminuées de 37% depuis 1990.

Militante aux nombreuses récompenses


Greta Thunberg a été remarquée pour son engagement en faveur du climat et de nombreuses fois nominée ou récompensée. En 2018 elle a été nominée dans la catégorie "héros de l’environnement" de l’association WWF Suède. Elle a été nommée pour le Prix des enfants pour le climat, auquel elle a refusé de se rendre en avion.

Le Time Magazine l’a intégré au classement des 25 adolescents les plus influents du monde.


Trois députés norvégiens ont proposé son nom pour concourir pour le prix Nobel de la Paix. Greta Thunberg a également obtenu le prix Liberté, organisé par la région Normandie et a décidé de reverser les 25 000 € de récompenses à quatre organisations engagées dans la justice climatique.

Le 7 juin, elle a reçu le prix d’ambassadrice de conscience, délivré par Amnesty International. Ce dernier récompense Greta Thunberg ainsi que le mouvement Fridays for future, qui a organisé des marches dans le monde entier.

"Chaque jeune personne participant à “Fridays for future” incarne ce que signifie agir sur notre conscience. Ils nous rappellent que nous sommes plus puissants que nous le pensons et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits de l’homme contre la catastrophe climatique" - affirme le secrétaire général de l’ONG, Kumi Naidoo, dans un communiqué.

Le jeune suédoise a annoncé prendre une année sabbatique afin de se consacrer pleinement à cette cause. Elle envisage de se rendre à New York City, au sommet mondial du climat, organisé par le secrétaire général des Nations Unies. Ayant décidé de ne plus prendre l’avion pour ses trajets, elle cherche toujours une solution pour s’y rendre.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout